sara charrier

Prod. déléguée Playtime 
Développement – Camille Graouilhet

Sara Charrier se forme d’abord au théâtre à l’Université de Nantes en Lettres modernes. Elle poursuit pendant quatre ans sa formation en art dramatique aux Conservatoires d’Angers et de Nantes. Elle intègre ensuite la Classe Labo des Chantiers Nomades et du conservatoire de Toulouse. Durant sa formation, elle travaille entre autres sur le seul en scène et sur les figures du clown avec la performeuse Esperanza Lopez et le comédien Emmanuel Vérité. Elle est actuellement interprète dans La Ferme des animaux, G.Orwell, compagnie La Fleur du Boucan et dans La nuit se lève, compagnie Les Palpitantes, écrit et mise en scène par Mélissa Zehner, dans lequel elle est également en co-mise en scène.

Camille Graouilhet travaille avec Sara Charrier sur sa prochaine production On a failli t’appeler Marthe

Compagnie 2.1
compagnie 2.1
Un rêve d’enfant ?

Je voulais être kinésithérapeuthe mais il y avait trop de mots scientifiques à retenir alors j’ai abandonné

D’où viens-tu ?

Je viens d’une ferme du bocage de Vendée, un lieu situé entre les monocultures de maïs et de blé et les zones industrielles.

Pourquoi tu fais ce métier ?

Je fais ce métier parce qu’il est un lieu d’expression fortifiant et vivifiant pour déployer des points de vue sur la société.

Parce que c’est un endroit où l’on a une immense liberté et en même temps une infinie responsabilité dans ce que l’on raconte et c’est pour ça que c’est riche et complexe.

Parce que c’est un espace ou on peut être fou et folle et ça dérange personne parce que c’est un jeu.

Parce que c’est un lieu d’expression des émotions qui se transmettent en direct à un public. Je trouve ça superbe qu’il existe encore des lieux où des gens se rassemblent pour vivre des émotions fortes. Pour venir se “purger” en quelque sorte. Purger ses humeurs – j’aime beaucoup pour ça rappeler l’étymologie du mot “humour” qui vient du mot “humeur” qui signifie tous les fluides corporels (qui vient lui même de la théorie des humeurs en médecine où l’on doit se purger pour trouver une forme d’équilibre psychique)

Qu’est-ce qui t’émeut ?

Les élans collectifs, l’engagement dans le montage d’une oeuvre artistique, les passions obsédantes, les vieilles personnes, la chanson “O solitude” de Purcell, quelqu’un qui s’est pris un poteau dans la rue parce qu’il était dans la lune mais qui essaie de garder sa dignité en se relevant.

Qu’est-ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?

Je mange des Paris-Brest, je goutte du bon vin rouge et j’essaie de refaire les bruits qui m’environnent avec ma bouche.

Qu’est-ce que tu voudrais faire ou être dans 10 ans ?

Je voudrais continuer à creuser et affiner ce que j’entreprends déjà et faire du doublage de voix de dessins animés (de préférence des dessins animées queer et déconstruit)

Qu’est-ce que tu voudrais changer dans le milieu professionnel?

J’aimerais qu’il y ait plus de moyens pour que les créations soient à la hauteur de nos rêves.

Qu’est-ce que tu voudrais développer comme projet au sein de Playtime ?

Je voudrais développer (ce qui se produit déjà mais il y a encore à faire) le lien entre le milieu de la production et le milieu artistique – inclure le plus possible la production dans l’artistique et ça collabore souvent en créant des vases communicants.

Qu’est-ce qui t‘inspire ?

Yolande Moreau, Hannah Gadsby,Shirley Soignon, Mon Père, Vimala Pons, Céline Dion, Danielle Brooks, Mes proches

Une obsession ?

Les sons, les bruits du quotidien, les rythmes.
Nettoyer correctement les opinels pour qu’ils ne rouillent pas

Qu’est ce qui bouge en premier chez toi ?
Ma bouche et mes cheveux

 C’est quoi Playtime pour toi ?

C’est un groupe de personne qui se sont réunies pour accompagner et défendre des projets artistiques qui les interpellent, les touchent et fait sens avec leur valeur et leur militantisme.

ON A FAILLI T’APPELER MARTHE

Sortie novembre 2025 – en cours

Du 15 au 17 janvier 2026 – Théâtre du Grand Rond à Toulouse (31)

Du 22 au 24 janvier 2026 – Théâtre du Grand Rond à Toulouse (31)

10 février 2026 – Théâtre des 2 Points à Rodez (12)

 

 

 

Contact

Adresse : Les Herbes Folles, 37 chemin de Lapujade, 31200 Toulouse

Adresse

Eux-Re
37 chemin de Lapujade
31200 Toulouse